Un siècle d'histoire

La naissance de la FSGT date de 1934.

Les parents s’appelaient la Fédération Sportive du Travail (FST) et l’Union des Sociétés Gymniques et Sportives du Travail (l’USSGT).

Les 24 et 25 décembre, ces deux représentants du sport travailliste décidèrent en effet de fusionner...

lun 09 Février 2015 - 17:00
Sciences Po | Paris

La Fédération sportive et gymnique du travail | 80 ans d'histoire en photographies

Avec la participation de Nicolas Ksiss, historien et archiviste de la FSGT, Anne Roger, MCF Lyon 1/CRIS, et René Moustard (sous réserve), ancien président de la FSGT, et à l'occasion de la parution de l'ouvrage « La FSGT du sport rouge au sport populaire ».

Lundi 9 février | 17h00-19h00

Centre d'histoire de Sciences Po

56 rue Jacob, 75006 Paris
Salle du Traité, 1er étage

ven 06 Mars 2015 - 19:00
TOULOUSE

Rencontre littéraire | débat

19h-20h30 | librairie TERRE NOVA | 18 rue Léon Gambetta

organisée par l'association SPORTIS (Sport international solidaire), autour de l’ouvrage "La FSGT, du sport rouge au sport populaire"

avec :

  • Charlotte Parmentier, docteur en Sciences du Sport (Université Paris-Sud 11),
  • Serge Pelfort, président de la Ligue FSGT Midi-Pyrénées,
  • Yves Renoux, ancien conseiller en formation à la FSGT, spécialiste de l’escalade.

Plus de renseignement : 06 81 22 45 54 (SPORTIS)

 

En savoir +:
mar 16 Décembre 2014 - 15:00 - sam 17 Janvier 2015 - 18:00
Bagnolet (Seine-Saint-Denis)

Exposition photos "grand format" 

Médiathèque de Bagnolet

Une exposition photos grand format autant d'arrêts sur images - nombres d’entre-elles inédites - nous transposant le temps d’un regard dans l’ambiance de chaque époque traversée au cours des petites et grandes histoire de la FSGT : ces filles qui, en 1936, posent sans dessus dessous hilares ; ces hommes futurs martyrs de la Résistance, parmi eux Guy Môquet, Auguste Delaune, immortalisant l’organisation d’une épreuve sportive dans un camp d’internement ; le défilé d'athlètes féminines de l'ASGB lors du Rassemblement sportif international de 1948 ; la première équipe nationale de foot palestinien accueillie, en 1982…

Autant de photos extraites de l’ouvrage « La FSGT, du sport rouge au sport populaire » (en vente sur place), à l'occasion des 90 ans de l'ASGB et des 80 ans de la FSGT.

Médiathèque de Bagnolet - 1 rue Marceau (prox. mairie) - M° Gallieni

Entrée libre aux horaires d'ouverture.

 

En savoir +:
La FSGT du SPORT ROUGE au SPORT POPULAIRE

LA FSGT, DU SPORT ROUGE AU SPORT POPULAIRE

un bel ouvrage de 240 pages, richement illustré, retraçant les petites et la grande Histoire(s) de la Fédération sportive et gymnique du travail

Sport et plein air, la revue de la FSGT, et la ville brûle présentent :

En savoir +:

Genre: Documentaire Noir & Blanc

Année: 1974

Durée: 00:40:00

Réalisateur: Miroslav SEBESTIK

Format original: Film 16 mm

Produit avec la F.S.G.T. (Fédération sportive et gymnique du travail) ce document s'interroge sur la place et le rôle de l'activité physique dans la vie des hommes.
Il illustre ce propos à travers trois chapitres :
- Une interview d'un homme exprimant les idées communes et reçues sur le sport dans sa critique comme dans son apologie.
- Une approche du sport proposée par des spécialistes avec, en contrepoint, quelques images de la vie d'un couple de jeunes travailleurs qui ont une passion pour la moto mais ne pratiquent aucun autre sport.
- Une interview d'un militant de la F.S.G.T. qui raconte ses impression à partir de sa pratique et mesure le chemin parcouru.

En savoir +:
ven 10 Octobre 2014 (Jour entier) - sam 25 Octobre 2014 (Jour entier)
Maison départementale des syndicats, à Créteil

Exposition grand format – Maison départementale des syndicats, à Créteil (11 rue des Archives) – du 10 au 25 octobre – entrée libre du lundi au samedi de 9h à 18h

DU sport rouge au sport populaire – une Histoire de la FSGT en images

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail est l'une des plus anciennes organisations sportives en France. Elle puise ses origines dans les clubs sportifs ouvriers fondés dès 1907 par quelques pionniers de la dixième section parisienne de la Section française de l'Internationale ouvrière rapidement rejoint par nombre de clubs de la banlieue ouvrière ainsi, dès 1912, l'Union sportive du travail d'Ivry, étoile rouge sur le maillot, le drapeau de la Jeunesse socialiste d'Ivry pour emblème.

En savoir +:
ven 12 Septembre 2014 (Jour entier) - dim 14 Septembre 2014 (Jour entier)
Fête de l'Humanité - Halle Nina Simone

Une histoire de la FSGT en images. Exposition proposée dans le cadre des 80 ans de la FSGT par Sport et plein air, la revue de la FSGT et les éditions La ville brûle.

La Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) est l’une des plus anciennes organisations sportives en France. Elle puise ses origines dans les clubs sportifs ouvriers fondés dès 1907 par quelques pionniers de la dixième section parisienne de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO), dont Henri Kleynhoff, premier journaliste sportif de L’Humanité de Jean Jaurès.

Elle « naît » sous ce sigle – FSGT – en décembre 1934 et anticipe l’unité des mouvement ouvriers en s’inscrivant tout autant dans le combat de tous les instants contre les fascismes et les aspirations du Front populaire. Sous l’Occupation, ses militants seront à l’origine de l’unique réseau de Résistance sportif, nombre d’entre eux au péril de leur vie. Internationaliste, porteuse des contre-JO de Berlin, à l’avant garde de la solidarité avec les sportifs non-raciaux d’Afrique-du-Sud et ceux de Palestine – en passant par le suivisme, moins glorieux, des pays du « camp socialiste ».

Le 17 novembre 1907, le quotidien fondé par Jean Jaurès, « l’Humanité », annonçait la création de l’Union Sportive du Parti Socialiste. Cet acte marque la naissance du sport ouvrier en France, désormais plus que centenaire. Une aventure militante riche et unique au sein du mouvement sportif français, dont la FSGT en est aujourd’hui l’héritière.

La naissance de la FSGT date pour sa part de 1934. Les parents s’appelaient la Fédération Sportive du Travail (FST) et l’Union des Sociétés Gymniques et Sportives du Travail (l’USSGT). Les 24 et 25 décembre, ces deux représentants du sport travailliste décidèrent en effet de fusionner puisque « devant les menaces fascistes et les dangers de guerre, les organisations sportives des travailleurs ne sauraient prolonger plus longtemps leur division »(Charte d’Unité).

Cette volonté fonde les valeurs premières de la FSGT dans le refus de l’intolérance (qui se manifesta par la suite dans la Résistance), la solidarité avec les victimes de l’injustice sociale, des persécutions politiques et la défense des intérêts sportifs du monde du travail.

En savoir +:

Fiers, lucides et conquérants

2014, l’année des 80 ans de la FSGT est officiellement ouverte. Les préparatifs des festivités vont bon train même si la plupart des initiatives se dérouleront durant la saison 2014/2015. Identité, valeurs, innovations, créations, débats, projections seront au cœur des projets.

En savoir +: