Du sport rouge au sport populaire

12/09/2014 - 14/09/2014
Fête de l'Humanité - Halle Nina Simone

Une histoire de la FSGT en images. Exposition proposée dans le cadre des 80 ans de la FSGT par Sport et plein air, la revue de la FSGT et les éditions La ville brûle.

La Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) est l’une des plus anciennes organisations sportives en France. Elle puise ses origines dans les clubs sportifs ouvriers fondés dès 1907 par quelques pionniers de la dixième section parisienne de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO), dont Henri Kleynhoff, premier journaliste sportif de L’Humanité de Jean Jaurès.

Elle « naît » sous ce sigle – FSGT – en décembre 1934 et anticipe l’unité des mouvement ouvriers en s’inscrivant tout autant dans le combat de tous les instants contre les fascismes et les aspirations du Front populaire. Sous l’Occupation, ses militants seront à l’origine de l’unique réseau de Résistance sportif, nombre d’entre eux au péril de leur vie. Internationaliste, porteuse des contre-JO de Berlin, à l’avant garde de la solidarité avec les sportifs non-raciaux d’Afrique-du-Sud et ceux de Palestine – en passant par le suivisme, moins glorieux, des pays du « camp socialiste ».

Ce sont des arrêts sur images que vous propose cette expo photo grand format, nombres d’entre-elles inédites, prises par des photographes souvent amateurs et pourtant... nous transposant le temps d’un regard dans l’ambiance de chaque époque traversée (ces filles qui, en 1936, posent sans dessus dessous hilares ; ces hommes futurs martyrs de la Résistance, parmi eux Guy Môquet, Auguste Delaune, immortalisant l’organisation d’une épreuve sportive dans un camp d’internement...).

Autant de photos extraites de l’ouvrage Du sport rouge au sport populaire - Petites et grande Histoire(s) de la FSGT, à paraître aux éditions La ville brûle (présentes au Village du Livre).