Barcelone 1936: les Olympiades oubliées

mer 10 Décembre 2014 - 20:45
1992
52 mn
Documentaire
L'équipe du film
Réalisateur2: 
Ariel Camacho et Laurent Guyot
Réalisateur: 
Ariel Camacho et Laurent Guyot
Production: 
Kayenta Production

Après trois années de campagne de boycott pour protester contre les lois racistes de l’Allemagne nazie et sa politique d’exclusion des sportifs juifs, des « contre-Jeux », les Olympiades populaires, sont prévus à Barcelone à partir du 20 juillet 1936. Plusieurs milliers de sportifs européens représentant plus de 23 pays sont présents lorsque le coup d’Etat contre la jeune république espagnole éclate, mené par le général Franco . Les jeux ne purent se dérouler. La plupart des sportifs furent évacués par bateau spécial.

Ce documentaire, mêlant images d’archives et témoignages, revient sur les « Olympiades populaires» dont la FSGT a coordonné la participation française. La mobilisation envers ces jeux établit un lien intense et particulier entre la F.S.G.T. et la cause républicaine.

 

« Si les jeux de Barcelone furent possibles, c'est qu'ils s'imposèrent progressivement à l'esprit d'une série d'acteurs, aussi bien sportifs que politiques ou syndicaux, qui s'étaient engagés dans la lutte contre la tenue des jeux à Berlin. Ce fut le premier grand mouvement de boycott politique, qui ne se reproduisit dans une ampleur comparable qu'à l'occasion des J.O. de Moscou -«les jeux du goulag»- en 1980. » 
So Foot, 2012