Dossier partenariat

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: value dans googleanalytics_page_alter() (ligne 237 dans /home/fsgtgdme/www/drupal-80ans/sites/all/modules/google_analytics/googleanalytics.module).
  • Notice : Undefined index: value dans googleanalytics_page_alter() (ligne 237 dans /home/fsgtgdme/www/drupal-80ans/sites/all/modules/google_analytics/googleanalytics.module).

Une belle
rencontre entre deux univers
de la création culturelle

Le Festival International du Film Sportif est une des trois manifestations d’envergure nationale et internationale organisées par la FSGT dans le cadre de son 80e anniversaire.
80 ans d’une longue et riche histoire qui aura contribué à la démocratisation du sport, à la création et au développement de nouvelles disciplines et pratiques sportives, à la recherche en didactique, à l’évolution des méthodes pédagogiques, à la construction d’un sport de l’enfant, à la transformation des rapports entre pratiquants et entraîneur, adhérents et dirigeants, à de nombreuses innovations sur le contenu des pratiques, la formation, la vie associative…
Ce rendez-vous devrait produire une belle ren­contre entre deux univers de la création culturelle. Pour la FSGT, cette incursion sur le terrain cinémato­graphique retisse le lien avec les expériences pas­sées de la fédération, dont l’aboutissement le plus connu fut le film « L’homme sportif », une réalisation de Miroslav Sebestik en 1974.

Cette aventure répond néanmoins à de nouveaux objectifs et à la sensibilité contemporaine de la fédération, notamment dans son rapport à la culture populaire.
La FSGT a pleinement conscience que les expériences innovantes, les contributions humanistes et les expres­sions critiques du sport ne se limitent pas dans la société à son seul champ associatif. Le 7e art donne régulière­ment à voir et comprendre la façon dont le phénomène sportif participe de la vie sociale, culturelle ou écono­mique. En outre, le cinéma demeure une des pratiques culturelles dominantes dans la population et auprès de la jeunesse.
À travers ce Festival, la FSGT veut se donner à voir telle qu’elle est et surtout voir le monde tel qu’il est. Elle es­père ainsi enrichir encore davantage son expé­rience unique du sport populaire en allant à la rencontre de toutes celles et ceux qui partagent, caméra ou stylo à la main, ses valeurs ou ses interrogations en France ou à l’étranger. # Un événement inédit en France, une manière originale d’organiser le débat public sur le sport et la société.

Lydia Martins Viana
Coprésidente de la FSGT

 

 

Fichier attachéTaille
2014-fsgt-fifs-partenariat-web.pdf1.53 Mo