Actualités

Avec ce diaporama revivez les temps forts du Festival des Innovations Sportives...Résumé de trois jours d'activités sportives, de compétitions, de forums/débats, de festivités, et d'innovations.

Un grand merci à Patrice CASSIER, Alexandre CHAPUIS, Jean-Louis OLIVIER et Jean-Yves PENCREACH pour ces belles photos!

 

Pour lancer le diaporama cliquez sur la photo

  

 

 

En savoir +:

Vendredi 3 juin – Espace sportif Jules Ladoumègue

200 footballeur-se-s de 4 écoles primaires et 1 collège de Seine-Saint- Denis ont participé à un tournoi de foot auto-arbitré à 7. L'aboutissement d'un projet pédagogique visant à travailler la question de la médiation en appui sur l'auto-arbitrage dans le sport : responsabiliser les enfants dans le bon déroulement du jeu et les inciter à reconnaître leurs fautes, à dialoguer et négocier pour prendre des décisions collectives.

Avec la présence d'Anne Hidalgo, Maire de Paris, 12 équipes ont posé en ouverture du premier International de football auto-arbitré à 7 (IFA7) : Japon, Slovénie, Algérie, Tunisie, Palestine, Bulgarie, Portugal, France FSGT, et une équipe transnationale de migrants et demandeurs d'asile. 

Pendant trois jours, forums et débats ont associé chercheur-se-s, enseignant-e-s et militant-e-s FSGT pour analyser l'impact du sport populaire et de ses innovations dans la culture sportive.

En savoir +:

La FSGT a le plaisir de vous inviter à participer à la conférence de presse du Festival des Innovations Sportives de la FSGT, qui se tiendra, avec la présence de Patrick Kanner, à la Maison du sport français jeudi 26 mai à partir de 17h30 (après l'AG du CNOSF).

Cette conférence de presse sera suivie à 20h30 de la projection du passionnant documentaire "Barcelone 1936, les Olympiades oubliées". Ou l'histoire méconnue de ces Olympiades populaires préparées en opposition aux Jeux de Berlin, qui n'eurent jamais lieu en raison du coup d'état de Franco contre la République espagnole, le jour même de l'ouverture des Jeux le 20 juillet 1936.

Le Festival des Innovations Sportives, troisième initiative des 80 ans de la FSGT et placé sous le Haut-Patronage de la Présidence de la République, se tiendra au complexe sportif Ladoumègue et au Parc de la Villette les 3, 4 et 5 juin prochain.

En savoir +:

Par Sport et plein air

Proposer une activité physique en direction et autour des enfants a toujours été une préoccupation constante à la FSGT. La Fédération poursuit aujourd'hui sa dynamique grâce aux actions innovantes de son collectif fédéral enfants, de ses clubs et de ses comités... au menu : activités diversi ées, pratiques familiales et la multiplication d'initiatives locales. # Par Antoine Aubry 

 

... LA SUITE EN TÉLÉCHARGEANT LE DOSSIER COMPLET CI-DESSOUS (FORMAT PDF)

En savoir +:

Par Sport et plein air

Les 3, 4 et 5 juin 2016, à une semaine de l’ouverture de l’euro 2016 de football, la capitale sera le théâtre d’un autre grand événement sportif : le Festival des innovations sportives. troisième temps fort des 80 ans de la FSGT, cet événement sportif et festif sera l’occasion de mettre en lumière l’apport de la fédération à la culture sportive et de poursuivre ce travail. # Par Lydia Martins Viana 

... LA SUITE EN TÉLÉCHARGEANT L'ARTICLE COMPLET CI-DESSOUS (FORMAT PDF)

En savoir +:

Par René Moustard

 

Innover  c'est introduire quelque chose de nouveau dans un système existant en vue de l'améliorer ou le transformer. Dans certains cas il s'agit de procéder à une simple adaptation. Dans d'autres cas , l'activité d'innovation va viser une transformation. Dans tous les cas, il s'agit d'un processus. C'est l'expérience qui va démontrer s'il y a innovation. Depuis sa création la FSGT est confrontée à une question essentielle : « Comment se différencier du sport dominant qui impose sa logique , celle de la classe dominante ? L'enjeu pour le monde du travail est de conquérir le droit et les moyens de construire sa propre culture sportive.

En savoir +:

Par Sport et plein air

L'innovation. Le terme peut sembler intrinsèquement moderne et son usage intensif, es-qualité, remonte clairement aux années 1970 dans la FSGT . Pour- tant les innovations, dans leur pluralité et leur diversité, recèlent une histoire bien plus ancienne. et le mécanisme socio-culturel mais aussi politique qui les rendit possible ne se réduit pas qu'aux pratiques sportives ni à l'épisode des stages maurice Baquet. en dessous des prescriptions o cielles édictées par les di érentes instances fédérales, un autre mouvement se dessine, où les processus transgressifs et «révolutionnaires», au sens plein du terme, n'ont jamais cessé de travailler le sport populaire, parfois dans la contradiction # Par Nicolas Kssis 

 

... LA SUITE EN TÉLÉCHARGEANT L'ARTICLE COMPLET CI-DESSOUS (FORMAT PDF)

En savoir +:

Par Anne-Sophie Theophile

 

Une nouvelle collaboration entre l’Association des Paralysés de France 91 et la FSGT

La délégation APF de l'Essonne va animer des activités physiques et sportives ("foot mal marchant" et parcours de sensibilisation en fauteuil) en pratiques partagées mêlant public en situation et public valide dans le cadre des animations ouvertes du samedi 4 juin.  C'est la fidèle collaboration entre le comité FSGT 91 et l'APF 91, qui nous a conduit à échanger sur ces  propositions.

Depuis une dizaine d’années, l’APF 91 participe à la journée Omnisport du comité FSGT 91 à la base de loisirs de Draveil. Le comité a d'ailleurs intégrer le collectif inter associatif  « Ensemble, Autrement Capable » qui a pour objectif et valeur de favoriser l’épanouissement et l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers la pratique d’activités artistiques et sportives. Interpellé par le sens du festival des innovations sportives et partageant les mêmes valeurs, l'association souhaitait être partie prenante de ce projet en vue d'échanger sur nos savoirs et expériences spécifiques et communs.

En savoir +:

Par Maud Corso

13 journées de formation et près de 25 stagiaires. La formation des animateurs et animatrices sportifs (ves) en milieu ouvert s'est achevée le 23 avril dernier avec la participation à l'animation de la caravane du sport populaire organisée par le comité FSGT du Val de Marne.

Deux cycles de formation se sont ainsi succédés, un premier sur deux week-end et un second sur une semaine des congés scolaires des vacances d'avril d’Île de France. 25 stagiaires ont pris part au pari « s’approprier la culture des Activités physiques sportives et artistiques visant l’émancipation humaine, d’entrer par le jeu sportif, de rester et de progresser ».

Chaque stagiaire a pu se confronter en alternance à la définition de son activité, à réfléchir et imaginer des situations de jeu répondant au cahier des charges définis pour le festival et à tester en situation réelle ces situations.

6 fiches dans six familles d'activités différences ont ainsi été rédigées. Chacune présentant deux, voire trois niveaux d'entrées de pratique possible.

En savoir +:

Le numéro de mai de Sport et plein air est très largement consacré au festvial des innovations sportives.

Un dossier de 9 pages vous propose de découvrir le programme détaillé des animations, des compétitions, des forums débats, des festivités et autres temps forts qui se dérouleront du 3 au 5 juin au parc de la Villette et au centre sportif Jules Ladoumègue.

... LA SUITE EN TÉLÉCHARGEANT LE DOSSIER COMPLET CI-DESSOUS (FORMAT PDF)

En savoir +:

Pages