Assises : rencontre débat à la librairie du Mucem sur l'histoire de la FSGT

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: value dans googleanalytics_page_alter() (ligne 237 dans /home/fsgtgdme/www/drupal-80ans/sites/all/modules/google_analytics/googleanalytics.module).
  • Notice : Undefined index: value dans googleanalytics_page_alter() (ligne 237 dans /home/fsgtgdme/www/drupal-80ans/sites/all/modules/google_analytics/googleanalytics.module).

À l'occasion des Assises nationales et internationales du sport populaire organisées à la villa Méditerranée de Marseille, la librairie du Mucem, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, accueillera les auteurs de deux ouvrages parus à l'occasion des 80 ans de la FSGT et de son comité des Bouches du Rhône, ainsi que les acteurs de cette histoire pour une rencontre-débat, suivie d'un verre de l'amitié, pour nous (ra)conter ces petites et grandes histoires de la FSGT.

Fédération du sport populaire, la FSGT a 80 ans. L’acte de naissance de la FSGT est, effectivement, daté du 24 décembre 1934. Un temps d’avance sur le Front populaire ! Pourtant, pas de mystère. Ce sont bien, déjà, les vagues puissantes du mouvement ouvrier qui viennent déposer sur les rivages du sport qu'il soit hexagonal ou méridionnal le berceau de la FSGT.

C’est la poursuite et le début d’une belle histoire, celle du sport rouge, ouvrier puis du sport pour tous racontée en deux beaux ouvrages « La FSGT du sport rouge au sport populaire » (éd. La ville brûle) et « L'esprit de la FSGT, Il était une fois la FSGT dans les Bouches-du-Rhône 1934 - 2014 »

Le sport FSGT, sport rouge, sport ouvrier, puis sport populaire, c’est un sport antifasciste, un sport féministe, un sport tourné vers l’innovation. C’est une fédération internationaliste, aux avant-gardes de la solidarité et des grands combats du mouvement ouvrier (contre les JO de Berlin, Résistance, indépendance algérienne, Afrique du Sud, Palestine…), populaire dans ses engagements comme dans les pratiques (cyclo, foot, volley, plongée, gym, escalade…) et les nombreuses innovations qu’elle a mises en œuvre (sport de l’enfant, lutte féminine, bébés nageurs, foot autoarbitré…).

Librairie du Mucem, samedi 16 mai à 19h. Entrée libre. 7 promenade Robert Laffon, Marseille.