un événement "inédit"

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: value dans googleanalytics_page_alter() (ligne 237 dans /home/fsgtgdme/www/drupal-80ans/sites/all/modules/google_analytics/googleanalytics.module).
  • Notice : Undefined index: value dans googleanalytics_page_alter() (ligne 237 dans /home/fsgtgdme/www/drupal-80ans/sites/all/modules/google_analytics/googleanalytics.module).

 

Par Lydia Martins Viana

 

Les 3, 4 et 5 juin 2016, la FSGT organise le Festival des innovations sportives. Cet événement inédit vise à mettre en lumière la contribution du sport populaire à la culture sportive. Beaucoup d’entre vous l’ignorent sans doute, mais la FSGT est à l’origine de l’ouverture de nombreuses disciplines aux femmes (cyclisme, judo, lutte, saut à la perche, lancer de marteau…) ; de la création de pratiques sportives comme le football autoarbitré à 7 ou encore les Productions Gymniques et Artistiques, plus connues sous leur sigle PGA ; de transformations des règles de pratiques (citons l’exemple du football à 11 avec le carton blanc, le remplacement tournant, la touche au pied…) ou de notations (à l’image du code de gymnastique) dont certaines font désormais partie du patrimoine commun ou sont en passe de le devenir. L’innovation se concrétise également par la pratique mixte de disciplines comme le volley-ball, l’invention des structures artificielles d’escalade ou la conception de compétitions dans cette même discipline.

Les innovations les plus connues sont sans doute celles liées à la pédagogie avec la période phare des stages Maurice Baquet. Ces moments de rassemblements d’éducateurs et d’enseignants auront permis des changements profonds dans la conception de l’entraînement et dans l’approche d’un sport de l’enfant.

La FSGT, c’est aussi plus de 40 de confrontation de ses pratiques sportives et associatives à une démarche autogestionnaire.

 

Vous l’aurez compris, l’innovation a été et est toujours au cœur de l’action de la FSGT. La démocratisation des activités physiques, sportives et artistiques, leur organisation dans une perspective de progrès humain, ces buts obligent à la réflexion, à la créativité permanente pour inventer des pratiques accessibles, qui permettent à chacun d’atteindre son plus haut niveau d’accomplissement et de développer des rapports sociaux basés sur la coopération.

 

Toutes ces démarches et actions méritaient bien un Festival. Alors rendez-vous les 3, 4 et 5 juin 2016 à Paris. Seul-e, en club ou en famille, vous serez les bienvenu-e-s.

Pratiques sportives ouvertes à toutes et tous, compétitions nationales et internationales, expositions, conférences, débats, spectacles films et bonne humeur seront au programme.

 

« On parle d'innovation lorsqu'une invention a réussi à s'imposer

et à se propager dans le corps social. »