Programmation FIFS

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: value dans googleanalytics_page_alter() (ligne 237 dans /home/fsgtgdme/www/drupal-80ans/sites/all/modules/google_analytics/googleanalytics.module).
  • Notice : Undefined index: value dans googleanalytics_page_alter() (ligne 237 dans /home/fsgtgdme/www/drupal-80ans/sites/all/modules/google_analytics/googleanalytics.module).

FIER, LUCIDE ET CONQUERANT...

« Le sport populaire, fier de son histoire, lucide sur son présent, conquérant pour l’avenir… » Cette formule choisie pour présenter les 80 ans de la FSGT est bien plus qu’un slogan. Elle se veut une affirmation du rôle historique de la FSGT dans le mouvement sportif français et international, une conscience de la responsabilité qui lui incombe aujourd’hui pour défendre un sport associatif, citoyen, innovant, une volonté de ne pas rester figé sur des acquis et d’être offensif dans un contexte où les valeurs de paix, de solidarité, de fraternité et le vivre ensemble sont malmenés.

Le Festival International du Film Sportif s’inscrit dans cette triple posture. La rencontre entre ces deux univers de la création culturelle que sont le sport et le cinéma va permettre de mettre en réflexion d’une manière originale et inédite le sport dans tous ses états. Le Festival propose en effet de poser un regard lucide et humaniste sur le sport et la société. Le sport est émotions. Le sport est culture. Le sport est éducation. Le sport peut être émancipation. Mais le sport est aussi dérives, dégâts humains, violence, tricherie, dopage. Quel sport, pour quelle société, telles seront les questions en toile de fond. Pour les aborder, une trentaine de films seront à l’affiche et 13 rencontres débats au programme.

Au fil de sa construction, des nombreuses rencontres institutionnelles et humaines, le Festival aura pris une envergure inespérée. Six jours, trois salles, une belle programmation, un inédit en salle, une avant-première, la présence de nombreuses personnalités du monde du cinéma et du sport, un projet avec l’inspection d’Académie, 10 classes de collèges et lycées en mouvement, un partenariat presse inédit…

Reste un défi collectif à relever : mobiliser le public..

Fichier attachéTaille
Programmation FIFS (maj 12nov)355.23 Ko